L’Atelier a pour vocation de créer du lien social, de rompre l’isolement, de favoriser la circulation de la parole et de renforcer l’interaction dans un groupe grâce à la photographie, plus spécifiquement la photo de famille, l’Album de famille.

Il permet aux publics auxquels il s’adresse (personnes âgées, publics fragilisés, familles…) de partager des temps d’échange autour des images de leur vie, de trier, de légender les photos, de raconter des épisodes de leur existence et de réaliser un album personnel unique.

La photographe se rend chez les participants pour les aider à trier, préparer le temps collectif : quel axe choisir pour l’album ? quelles légendes apporter ? quelle quantité d’images ? quelle forme donner à l’album ? quelles sont les zones sensibles ?
Les rendez-vous individuels permettent de réfléchir, de trier, de commencer le travail de structuration entre deux rencontres collectives.
Les temps en groupe proposent la réalisation concrète de l’album, ils  favorisent le dialogue, des liens se tissent entre les participants.

Lorsque l’album touche à sa fin, une relieuse intervient dans l’atelier, présente toiles et papiers pour laisser le choix aux participants avant de réaliser une couverture personnalisée.

Chaque atelier se construit, s’invente selon les partenariats  (associations, entreprises, structures sociales et culturelles…) et les publics auquel il s’adresse, il s’adapte et peut prendre de nouvelles orientations. La photographe pourra proposer des prises de vue et tirages photographiques pour enrichir les albums ou construire une exposition.